#Bolchegeek : Le paradoxe du cinéma (populaire) français

#Bolchegeek : Le paradoxe du cinéma (populaire) français

Journal l'Humanité

1 год назад

114,033 Просмотров

Ссылки и html тэги не поддерживаются


Комментарии:

yves gourvès
yves gourvès - 26.09.2023 15:49

Très juste je trouve le point sur le fait qu'il s'agit pas d'être chauvains, mais de prôner plutôt la fin d'un monopole national (et pas juste l'obtention d'un monopole national pour nous, ou d'avoir notre part du gâteau dans ce monopole). Et comme tu dis, bah ouais, c'est pas nous qui les faisons les films.
En vrai ça me fout la rage parce que justement des propositions diversifiées y'en a plein encore de nos jours dans la BD européenne. Bon, on dit franco-belge, mais en réalité c'est bien plus que les français et les belges. Typiquement, Blacksad c'est espagnol, et Enki Bilal est d'origine serbe par exemple. Les anglais, allemands et italiens sont pas mal liés aux BD étasuniennes (les comics sont très vendus en grande-bretagne et en Allemagne, et les italiens sont très liés historiquement aux BD disney), mais le France et la Belgique sont au final le fer de lance de tous les états européens qui ne sont pas intégrés dans le marché américain. Et y'a de quoi faire bordel : on a une guerre de gangs médiévaux avec le roy des ribauds, de la tragédie avec Layla, du conte désenchanté sur fond de critique social avec les Ogres-dieux. Vraiment c'est dommage.
D'ailleurs, pareil pour le jeu de rôle. Y'a une chiée de petits jeux qui sortent en France et sont excellents...
Et c'est triste de se dire qu'au final, cette diversité elle pourrait exister avec une origine africaines, asiatiques ou sudaméricaines quoi...

Ответить
La Cour des Miracles
La Cour des Miracles - 26.09.2023 08:56

Au Québec on a les même enjeux.

Ответить
Athann
Athann - 25.09.2023 13:44

merci pour Mars express j'étais pas au courant

Ответить
Céline Ménager
Céline Ménager - 25.09.2023 12:16

Alors, en vrai, la comédie musicale des Misérables (qui est vraiment géniale) c'est une création française qui a ensuite été traduite en anglais. Si si j'vous jure !

Ответить
Anima Tempesto
Anima Tempesto - 24.09.2023 00:45

Un bon Rahan avec des dinos en cgi !!!

Ответить
Swan Mob
Swan Mob - 20.09.2023 23:42

bolche.. t'es trop bien coiffé... c'est un peu trop petit bourgeois... si tu vois ce que j'veux dire ^^

Ответить
skanvak
skanvak - 20.09.2023 15:01

Citer le prix du danger et Le Pacte des Loups c'est génial.

Nous en parlions récemment avec le pitch de l'alpageur ça manque dans tes citations. Clairement c'était différent des ricains (la fin surtout par ex le professionnel).

Ответить
Audrey Molinatti
Audrey Molinatti - 19.09.2023 14:37

j attends toujours une adaptation francaise du fantome de l opera mais bon , ca sera pas demain

Ответить
Seb du futur
Seb du futur - 18.09.2023 21:14

Super épisode. Je me demande juste pourquoi à chaque fois qu'on parle du renouveau du cinéma (français ou autres), on tombe toujours sur des défenseurs de l'horreur, comme si c'était un passage obligé. Je comprends qu'il y ait des passionnés, mais ça arrives tellement régulièrement que je me demande pourquoi. On peut trouver de la subversion et des esthétiques marquées ailleurs, non ?

Ответить
Lisa Calvo-Castaño
Lisa Calvo-Castaño - 13.09.2023 22:48

Pourquoi cette musique stressaaaaaaaante qui correspond bien plus à un générique que TRENTE minute d'émission? (Il y a 3 notes quasi...)

Ответить
Krokro Krokro
Krokro Krokro - 12.09.2023 00:28

pif est un bon detecteur de gaucho :)

Ответить
Lord Freezer
Lord Freezer - 11.09.2023 23:09

Donc la solution cest de faire comme les ricains en gros 😅

Ответить
La chaine où on va poster les courts métrages
La chaine où on va poster les courts métrages - 07.09.2023 22:15

La gauche n'est pas le poujadisme que tu crois 🙏🙏

Ответить
Barbe Rose
Barbe Rose - 27.08.2023 12:04

Être capable de produire en France c'est pas uniquement un enjeu de culture populaire et de public, c'est avant tout un enjeu de soft power et c'est éminemment politique. C'est pour ça que c'est un peu énervant que Lupin soit produit par Netflix. Les financements dans la création artistique viennent tous avec des liens, des contrats et on peut carrément dire des contraintes. On dépense pas l'argent du CNC comme celui de Netflix, même si sur le papier on reçoit le même montant. C'est pour ça que c'est important de produire en France, avec de l'argent français et des créateurs français si on veut avoir l'ambition que tu évoques tout au long de la vidéo.
Je suis belge et évidemment ça vaut pour le cinéma belge. D'ailleurs il y a du pognon pour le cinéma en Belgique (on a notre propre niche fiscale olé olé) et même nous on arrive à piquer des bons techniciens à la France, c'est dire. On devrait aussi faire beaucoup plus de coproductions à travers l'Europe.

Ответить
Alexandra
Alexandra - 24.08.2023 17:51

Au delà de tous ces soucis, le problème est aussi la com. Pour faire de la pub pour des bouses comme les tuches ou qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, y a du monde. Mais pour mettre en avant quelque chose de différent, y a plus personne. Du coup, le grand public, qui ne va pas forcément creuser et s'embêter à aller chercher sur des sites de streaming/téléchargement, préfèrera aller voir un film dont il a vu le trailer et avec de grosses têtes d'affiche plutôt qu'un film français inconnu au bataillon.
Par exemple, on dit que les films de SF sont inexistants en france, ce qui est assez dernièrement assez vrai, mais le peu de films qui sortent ne sont même pas mis en avant et bident lamentablement. Dernièrement, j'étais allée voir Le Dernier Voyage, qui était franchement pas mal et qui avait fait un peu de bruit, mais qui, malheureusement, a sombré dans l'oubli. Idem pour Ares, un film dystopique se déroulant en plein Paris qui mets en scène des combats de boxes sponsorisés par des firmes pharmaceutiques véreuses... Et encore, ces 2 films sont relativement connus !
En bref, pour le moment, sans creuser un peu sur internet, nous passerons inévitablement à côté de pépites.

Ответить
Thibaud Martin
Thibaud Martin - 13.07.2023 13:52

C’est très étrange de vous voir faire les louanges du protectionisme culture français …

Ответить
Lel oui
Lel oui - 10.06.2023 19:35

Tu es un des rares gauchistes (sans connotation péjorative -- j'en suis un moi même) qui n'a pas fini par m'agacer, et qui reste pertinent par les sujets que tu choisis et ta manière de les traiter. Chapeau !

Ответить
El-Fuego
El-Fuego - 29.05.2023 22:45

S'est cool à la toute fin l'allusion à Silco de Arcan pour illustrer le syndrome de Magneto. S'est une des rares choses que je reproche à cette excellente série. Alors que la lutte des classes est une thématique centrale, la série donne le rôle du plus méchant à un leader révolutionnaire qui a mal tourné et a fait empirer les conditions de vie dans la basse ville à cause de sa haine qui le pousse au machiavélisme et de son goût pour le pouvoir personnel.
Alors que logiquement s'est le gouvernement en place de la haute ville qui devrait avoir le plus mauvais rôle, être présenté comme les exploiteurs en chef et en place. La série les ménagent trop, certes la corruption et la cupidité est banalisée parmi eux, ainsi que leur mépris de classe. Mais on nous montre pas de scène où ils exploitent des pauvres travailleurs. Pire à la fin (Spoile) ils votent tous pour l'indépendance de Zaune!! Ce qui n'est pas du tout crédible, maximun 2 sur 7 aurait dû le faire Jace et sa femme. Une classe d'oligarchiques qui décident de réduire son emprise sur ses exploités sans y être forcer ça n'a jamais existé. Du coup, quand Jinx les explosent ils vont passer pour des martyres et Jinx sera la fouteuse de merde. Alors qu'avec un traitement plus réalisent ils auraient été les sales exploiteurs qui ont bien mérité leur sort.

Pour faire une comparaison dans Hunger Game, on a toute à la fin la cheffe des rebelles qui s'avère être une tyrante en devenir alors l'hérroine la tue à la place du tyran déchue qui est de toute façon lynché par la foule. Mais durant la trilogie s'est le tyran en place qui est le plus dépeint comme le méchant puisque s'est le tyran en exercice. Dans cette trilogie pas de Magneto, le méchant incarne le régime en place, l'héroine la rebelion.

Ответить
uper T
uper T - 28.05.2023 20:51

Le gachis c qd un pays ressasse tt le temps ! La France est incapable de se projeter et de proposer un une vision nouvelle du monde ! Elle ne sait pas allier tradition et modernite comme tous ces pays qui desormais rayonnent ! Marre du begaiement et ressassement inlassable des French ! 😱

Ответить
uper T
uper T - 28.05.2023 20:19

Probleme de the French c que c obsessionnel ! Impossible d'evoluer avec The French toujours a ressasser le passe et pr le pire ! C radotage ad eternam alors merci non the French Movies on veut du nouveau , du beau et du possible ! Byebye

Ответить
uper T
uper T - 28.05.2023 20:12

C pas des voleurs les Coreens comme the French !

Ответить
Diane Allaert
Diane Allaert - 12.05.2023 23:25

Même on a un tas d'autres trucs ultra exploitable niveau folklore. Genre des tas de sociétés secrète à la franc-maçon, une histoire parsemé d'occultiste, d'alchimiste, et autres hérétique. Fin genre le tarot ça vient de Marseille rien que ça. On a même des régions qui ont leurs propre mythologie complètement unique comme les Pyrénées, qui on plein de dieux super originaux.
Sans parlé des trucs plus récent comme, au hasard, Metal Hurlant. Où t'as juste infini histoire à raconter. Et en général c'est teeeellement plus cool que les ricain. Sur un plan purement divertissement par exemple. Je tuerais pour voir un film métabarons.

Je suis d'accord faut vraiment qu'on se réveil.

Ответить
Diane Allaert
Diane Allaert - 12.05.2023 23:13

Owi le tarasque, je veux des oeuvres sur lui svp T-T

Ответить
guillaume Grisez
guillaume Grisez - 10.05.2023 14:03

Sinon en france l'année derniere on fait steelrising , un jeu video ou l'on joue un automate créer par Vaucanson pendant la revolution francaise , qui doit combattre l'armée de louis XVI pour sauver la revolution . Ya quelque pepites qui existe si on prend le temps de s'y pencher , mais trop peu , helas .


PS:Des mecha steampunk pendant la commune de paris ? Ca serait super!

Ответить
jarran29
jarran29 - 09.05.2023 14:09

Ouais ba les 3 mousquetaires... On a beau vouloir soutenir le cinéma français, quand on nous chie de la merde, il ne faut pas s'étonner quand on se plaint de l'odeur.

Donc oui, il ne faut pas miser sur des blockbusters à la française mais assurer un flux de production plus régulier. Mais comment on peut y arriver quand on a pas de société de production ? On continue à mettre 10€ dans une place de ciné pour espérer que le flux financier ne se tarisse pas et qu'un jour un joyau en sorte ?

Ответить
Ygsendd
Ygsendd - 07.05.2023 17:17

Pour le coup pour Asterix je ne suis pas d'accord. y en a pas qu'un de bien. le premier, Asterix contre Césars étais bien aussi. moins bien que mission Cléopâtre, moins ambitieux mais il reste bon et propose des plans assez cool et très fidèle de la BD. Donc c'est pas un chef d'oeuvre, ni meme un excellent film incroyable, mais c'est un bon film, qui réussi ce qu'il entreprend. Bon sinon je suis giga d'accord avec tout le reste, je suis moi aussi frustrer que la france se prennent les pieds dans le tapis TOUT le temps en cinéma alors qu'on est la base de beaucoup de truc. Je commente que a la moitié de la vidéo donc je ne sais pas si c'est aborder plus tard mais je pense que c'est en parti a cause de la VF. Car elle permet de rendre accessible (dans une fidélité et souvent de nos jour, dans une qualité moindre) le cinéma principalement américain. Par consequent si le marché propose déjà des oeuvre ou produit qui attire le publique sur des theme précis, il devient moins pertinente pour l'industrit française d'entrée en competition contre ce genre de production meme si notre manière de faire serais différente et visuellement démarquer. Une VF absente, sans parler d'autre avantage culturel, permettrais a l'industri française d'avoir plus de publique et donc de moyen pour faire des film français dans tout les genre sans retenue. Car les français ne parlant pas anglais, ou ne voulant pas s'embeter a lire des sous-titre, se tournerais alors sur un cinéma 100% français.

Ответить
Lud B.
Lud B. - 04.05.2023 15:55

MERCI Bolchegeek !!! La France est 3ème leader mondial du cinéma d'animation (après les US et le Japon), mais même là le public et les distributeurs ne sont pas foutus de soutenir ce média pourtant respecté à l'international... Merci pour le cri d'alerte

Ответить
minsk666
minsk666 - 25.04.2023 14:06

Le problème central c'est les sous. La manne du CNC est confisquée par une machine contrôlée par des bourgeois autocentrés sur leurs goûts et qui se cooptent dans un joyeux népotisme. Pour eux le genre c'est caca et ça coûte cher pour que ça rende. Alors qu'en regard, un marivaudage rive gauche dans 2 appartements, ça coûte pas grand chose même si ça va ramener 12 spectateurs. Et les autres financeurs français veulent du retour sur investissement sûr : des gros noms avec des sujets consensuels qui peuvent passer à 21h sur TF1 (d'où la proportion écrasante de comédies). C'est le mécanisme d'attribution des financements qu'il faut renverser, en prenant la Corée du Sud comme modèle.
Edit : Purée j'avais pas grillé le t-shirt nuit nanarland du Faucon (il n'a jamais tué). On se croise à l'édition 2023 ou bien ?

Ответить
Romain Quintosol
Romain Quintosol - 20.04.2023 19:46

Chroma avait fait un épisode sur Vidocq qui soulève les mêmes problèmes et espoirs perdus que toi

Ответить
A Arnault
A Arnault - 20.04.2023 18:45

Une série bob morane, ça ferait un carton.

Ответить
Ben be
Ben be - 20.04.2023 14:43

Eh oh en France on a Quentin dupieux , Gaspard noé, Dupontel ,kervern et Delépine alors c est ptet pas du grand cinéma "populaire" mais c est du grand cinéma tout court et moi ça me suffit ( bien plus que la dernière bouse pardon blockbuster américain0 du moment )

Ответить
Adrien Tuduri
Adrien Tuduri - 19.04.2023 16:58

"Astérix, on en a un seul de bien".
Je suis pas d'accord : on en a deux de bien, ce sont les films d'animation d'Astier. Les films d'animations classiques avec lesquels on a tous grandi étaient loin d'être dégueu également.

Ответить
Le Walter dès Clarmont-Ferrand
Le Walter dès Clarmont-Ferrand - 19.04.2023 10:57

Tu oublies de parler du cinéma de culture "régionale" qui lui étouffe totalement. Personnellement les trucs parisiens ça me fait autant d'effet que les trucs ricains. En cinéma occitan on a un seul film, "Malaterra", qui est génial, mais c'est le seul quoi. On a désormais aussi une seule série, qui vient de sortir récemment, nommée très sobrement "La Seria", qui elle aussi est excellente, et ces films ne ressemblent pas aux clichés du cinéma français. Vous imaginez pas à quel point c'est extrêmement dur de financer des projets en langues "régionales", car la France les méprisent. Alors qu'il y a un énorme fourmillement d'idées dans ces langues, regardez juste ce qu'on produit comme culture. Paris n'est pas le centre du monde.

Ответить
Daniel Zaremba
Daniel Zaremba - 19.04.2023 03:04

Qui finance les films? Les tv. Donc bienvenue au comédie et au film intelligent dans un appartement.

Ответить
Crazy Otter
Crazy Otter - 18.04.2023 13:09

C'est pas parce que tu mets du méga pognon que ce sera meilleur. (genre le pacte des loups... 🙄)

Ответить
P W
P W - 18.04.2023 11:17

Moi j'attends le grand film produit par Fabien Roussel, "Les jours heureux", sur une famille de prolétaires qui rencontre une famille de bourgeois et découvre qu'ils ont plein de valeurs en commun, l'amour du barbecue, tout ça...
Et à la fin ils s'unissent tous contre le méchant vilain petit dernier de la famille de prolétaires qui a l'outrecuidance de vouloir continuer la lutte révolutionnaire pour de vrai.


"Fabien Roussel s'y montre tout à fait raisonnable"- BFMtv

Ответить
Piet Dessinateur
Piet Dessinateur - 17.04.2023 17:14

Une minute, 10 reco de films incontournables à mater. Bolchegeek c'est un rédacteur Konbini qui a bien tourné en fait.

Ответить
looking for
looking for - 17.04.2023 16:08

Bolchegeek, si tu es tenu en otage par des fafs, cligne 2 fois des yeux...
Je plaisante, ça fais plaisir d'entendre quelqu'un qui vient de la gauche mettre en avant la nécessité de production audio-visuel francaise sur la culture française. Tu vois, ce n'est pas fachisant de vouloir mettre sa culture en avant, de donner de la fierté en tant que français. Mais tu dis des lieux commun sur le cinéma (pour ceux qui connaissent Karim Debbache et intercut)

Ответить
martin cloutier
martin cloutier - 17.04.2023 06:00

On dirait que tu parle de l'industrie au Québec. Une gêne par rapport à l'horreur et à la fantaisie comme si ce n'étais pas nous. Mais au fond ont en fait souvent! Comme vous en faite aussi!

Alors comment ça se fait? Et bien Alana Chantelune ici dans les commentaire parle d'un artisanat du cinéma. On se mobilise pour un film et après il faut attendre et recommencer de zéro. Retrouver du financement et une équipe. Mais autre exemple. La fantaisie et les super héro aussi ont été boudé au USA, pourtant les État-Unis ne sont pas dans notre situation! Pk? Parce qu'ils ont des franchises, des produits dérivés et des studio fixes qui continue de produire peut importe que certain genre sois boudés en cours de route.

Et nous aussi ont s'est mis à l'animation ( tardivement contrairement à vous, et de synthèse) comme si c'étais la seule voie qui permettait d'investir sans trop de risque pour le moment. Parce que si ont se serre la ceinture ont peu rivaliser avec les productions auxiliaires des USA. Ça se fond dans le décor du paysage d'animation y compris parce que les prises de vue réelles seraient bc plus chargé culturellement. Et les enfant sont un plus grand public. Tandis que les prises de vue réelles sont difficilement mainstream sans le meilleur pactole.

Mais une industrie qui accepte les échecs, qui propose, et qui crée le besoin, est indispensable pour offrir tout les genres et conserver ses parts de marchés ainsi que les revenue qui en découlent.

Ответить
Vincent B
Vincent B - 17.04.2023 00:45

Cette année de grand retour du cinéma d'aventure populaire français a déjà démarré ( et bien ) avec " Vaincre ou mourir " !

Ответить
Boo Ming
Boo Ming - 16.04.2023 20:04

Il dit quoi Dacascos j'ai rien compris?

Ответить
AhCunegonde
AhCunegonde - 16.04.2023 14:39

Dans la littérature de fantaisie et SF contemporaine française, nous pourrions aussi nous nourrir plus de l'imaginaire de notre territoire, de notre culture...

Ответить
Anaïs Novembre
Anaïs Novembre - 16.04.2023 11:00

J’ai l’impression qu’on confond cinéma et divertissement bien câblé ici. Okay, on veut de bons techos, mais déjà on les a, mais on veut SURTOUT de bons artistes. Des réals avec une vision, des metteurs en scènes avec des idées, des interprétations. Sérieux, on s’en fiche d’une énième version de telle œuvre ou événement bien rendu à la lettre. Le cinéma français est productif et divers et p*tain de bon si on accepte de voir autre chose que les comédies Clavier quatre fois par an. C’est dommage de ne pas parler de ce cinéma là, l’indépendant. Les grosses prods n’ont pas le monopole de la création, seulement de l’argent, et le résultat sont des produits jouissifs, formatés, des films qui flattent nos envie, nous stimulent, mais ne nous transcendent pas…
Bref, je trouve que vous êtes passé à côté du cinéma français, c’est dommage :/

Ответить
Doc Thor
Doc Thor - 16.04.2023 09:56

Aah YES Armjoe ! Je vais me faire un Cab avec ce jeu de Baston.

L'auteur est un japonais fou hyper sympa et accessible. Son mail traine dans le readme du jeu. C'est un amour de mec, envoyez lui du love français ❤

Ответить
Xango
Xango - 16.04.2023 08:34

Comme c'est orienté...

Ответить
yves hypolite
yves hypolite - 15.04.2023 21:25

Pif n'appartient plus à l'Huma, sauf erreur.

Ответить
Alexandre
Alexandre - 15.04.2023 20:51

Pour de vrai je viens d'entendre du matériel pour 40 parties de jeu de rôle.

Ответить
L'Art-isto
L'Art-isto - 14.04.2023 23:59

Et si la solution était juste d'amener les gens à aller voir du bon cinéma ?
Parce que les bons films, ils existent !
Tu as parlé à juste titre de "Titane" et "À l’abordage", mais on aurait pu citer aussi "En corps", "Les Olympiades", "L’Origine du mal" (avec Jacques putain de Weber !) "Mandibules", "La Loi de la jungle"," Goutte d’or", "Le Portrait de la jeune fille en feu", "Mektoub my love", "Annette" (réalisé par Leos double putain de Carax, le mec qui a réussi à ruiner trois producteurs sur "Les Amants du Pont-neuf" !)... et là je parle là de films plutôt accessibles, pas forcément d’œuvres plus austères comme chez Dumont par exemple – encore qu’il ait réalisé une très belle version de Jeanne d'Arc avec "Jeanne" – d’après la pièce de Charles Péguy s’il vous plaît ! C’est quand même autre chose qu’un blockbuster pourri de Luc Besson !
Quant à "Notre Dame de Paris", il faudrait pas oublier non plus la très belle adaptation de 1956 scénarisée par Jacques Prévert, avec Anthony Quinn en Quasimodo – si c’est pas beau ça !

Plus sérieusement, plutôt que de vouloir à tout prix des films sur "Arsène Lupin", "Les Misérables" ou "Les Trois Mousquetaires"... est-ce qu’il ne serait pas préférable – et plus simple – de lire les livres en question ?
Si un réalisateur a envie de porter à l’écran un roman, qu’il le fasse ! Mais donner la priorité au sujet plutôt qu’au cinéma, ça me fait penser à ces gens de droite - type Julien Rochedy - qui demandent à corps et à cri des films sur le chevalier Bayard ou le lourd Moyen-Age… Le Puy du Fou a voulu faire ça, et on a vu ce que ça a donné : un navet sur l’histoire du général Charette.

Le problème en France n’est pas qu'on ne sait plus faire du bon cinéma, le problème c'est qu'on ne valorise pas assez un cinéma dans lequel le réalisateur a une vraie vision artistique. Parce que, évidemment, tout de suite c’est du cinéma d’auteur, et donc c’est chiant…
Après oui, il y a des reproches à faire dans le cinéma tel qu'il se fait, par exemple quant à la hiérarchisation des métiers qu'il met en place : les comédiens ont souvent tendance à mépriser les techniciens parce qu’ils ne seraient pas des « artistes » comme eux, et c’est semble-t-il très français comme façon de travailler.
Il n’en demeure pas moins qu’un artiste à la réalisation voudra toujours mieux qu’un technicien, car un technicien n’aura pas forcément une vision artistique du film qu’il veut faire. Ca ne diminue pas l’importance du technicien, car sans lui, le réalisateur ne peut pas donner corps à son œuvre.
Un ami réalisateur me disait que, quand tu réalises un film, il suffit que ta vision soit claire et que tu sois entouré d’une bonne équipe. Ca résume bien la chose.

Je ne doute pas qu’un type comme Jean-François Richet ait de bonnes intentions, mais ça n’en fait pas moins un réalisateur assez médiocre : "L’Empereur de Paris", je ne comprends pas qu’on apprécie ce film : c’est plat, rien n’est mis en valeur - alors que le film se paye un casting cinq étoiles, entre Pierre Chesnais, Denis Ménochet, Fabrice Luchini, James Thierrée... Denis Lavant !

Quant à un Corto Maltese réalisé par Gans… Mouais… Je suis pas sûr que ça m’emballe de voir ce réalisateur s’attaquer à ce personnage…

Et puis est-ce que le cinéma français a besoin de reprendre des œuvres qui existent déjà dans la littérature ? Ca voudrait dire que le cinéma français serait tellement pauvre qu’il doit piocher dans du déjà fait ?
Laissons au cinéma américain ce manque d’originalité !

Ответить
Thias2T
Thias2T - 14.04.2023 19:55

Impeccable vidéo.
Je me sens encore plus coupable d'avoir raté Apaches au ciné.

Ответить
pitioti
pitioti - 14.04.2023 17:54

Tu m'as donner envie de lire "Les Aventures (merveilleuses mais authentiques) du capitaine Corcoran" !
(D'ailleurs, j'apprend que le livre fut traduis en anglais et publier en Inde, et qu'il a reçut un bon accueil parce que les Indien en font une lecture qui cadre avec certains griefs qu'ils ont contre leurs politiciens XD)

Je sentais déjà que le cinéma Français avait un problème alors qu'il avait le cul posé sur une mine d'or, mais alors là, je me rend compte que c'est encore pire que ce que je pensais.
Espérons qu'un jour ça changera réellement.

Ответить